Vos défauts de vision

VOS DÉFAUTS DE VISION


  • La myopie

    La myopie peut être définie par ses caractéristiques optiques comme une situation optique où, en dehors de toute accommodation, l’image d’un objet observé à distance se forme en avant du plan rétinien.


    L’œil est donc trop long pour permettre à l’image de l’objet observé de se former sur la rétine. Le principal effet  de la myopie est une vision floue de loin, en dehors d’une correction optique.


    Opération myopie : La correction de la myopie se réalise par un verre ou une lentille de contact divergente (négative). On peut obtenir le même effet optique que celui d’un verre divergent par une opération des yeux, consistant à en aplatir au laser chirurgical le centre de la cornée.


    L’opération laser de la myopie est conseillée pour les personnes jeunes atteintes d’une forte myopie.


  • L'hypermétropie

    L’œil hypermétrope est un œil trop court, trop petit et la lumière est focalisée non pas sur la rétine mais en arrière de celle-ci. L’hypermétrope a une vision trouble de loin comme de près.


    Il peut cependant voir de loin sans correction grâce à l’accommodation permanente du cristallin mais au prix d’un effort et d’une fatigue plus ou moins importants. Après 40 ans, la perte progressive de la capacité accommodatrice augmente rapidement la dépendance vis-à-vis d’une correction optique en vision de près, puis en vision de loin.


    Opération laser : Pour corriger l’hypermétropie, on ajoute un verre ou une lentille convergente (positive). On obtient un effet optique comparable en augmentant au laser chirurgical le bombement central de la cornée. L’opération laser de l’hypermétropie est conseillée pour les personnes jeunes atteintes d’une forte hypermétropie.

  • L'astigmatisme

     L’astigmatisme est une anomalie de la vision due à des inégalités de courbure de la cornée ou à un manque d’homogénéité dans la réfringence des milieux transparents de l’oeil.


    Par comparaison, la cornée ressemble à un ballon de rugby que l’on regarde dans le sens de la longueur. Lorsque la cornée est parfaitement sphérique, comme un ballon de football, il n’y a pas d’astigmatisme. Pour corriger l’astigmatisme, on utilise des verres particuliers appelés verres toriques.


    Chirurgie réfractive : La chirurgie réfractive est une opération laser des yeux qui permet de corriger un certain nombre d’astigmatismes, soit par incisions périphériques dans la cornée, soit par une modification de la surface cornéenne au laser. L’astigmatisme est rarement une composante isolée, on peut être myope ou hypermétrope avec une composante astigmate.

  • La presbytie

    La presbytie est une évolution naturelle de la vue qui concerne tout le monde à partir de la quarantaine, myopes et hypermétropes compris. Elle augmente jusque vers l’âge de 65 ans.


    Le cristallin se bombe de façon insuffisante et accommode difficilement. Il en résulte une difficulté croissante à voir de près. On corrige ce défaut par des lunettes de lecture, de travail, des verres de lunettes ou de contacts progressifs ou multifocaux.


    Opération des yeux : La correction chirurgicale de la presbytie peut faire appel à plusieurs principes qui reposent soit sur une modification multifocale de la surface de la cornée, soit sur l’induction d'une myopie faible sur l’œil dominé (bascule), soit enfin sur l’implantation de lentilles multifocales (diffractives ou réfractives).

     

  • Le kératocône

    Le kératocône est une maladie dégénérative de l'œil qui se traduit par une perte de la sphéricité de la cornée qui prend alors la forme d'un cône. Il peut causer des distorsions importantes de la vision, conduisant à des images multiples, des stries et une hyper-sensibilité à la lumière.


    Le kératocône est la plus commune des dystrophies de la cornée. Cette maladie affecte environ une personne sur mille et semble toucher toutes les catégories de population dans le monde, bien que sa prévalence soit plus prononcée dans certains groupes ethniques.

    La maladie est typiquement diagnostiquée durant l'adolescence du patient et atteint son stade le plus avancé vers 20-30 ans. Sa progression après le diagnostic reste imprévisible. Si elle touche les deux yeux, la détérioration de la vision peut affecter la capacité du patient à conduire une voiture ou à lire normalement.


    Dans la plupart des cas, les verres correcteurs ou des lentilles de contact sont assez efficaces pour permettre au patient de continuer à conduire légalement et à retrouver une activité normale. Une progression plus importante de la maladie peut mener à une intervention chirurgicale comprenant notamment les greffes cornéennes.


    Le kératocône peut être contrôlé avec succès grâce à une variété de techniques médicales ou chirurgicales, que proposent le département de chirurgie réfractive de l'Hôtel-Dieu. La pose d' anneaux intra-cornéens représente l'une de ces possibilités. A l'issue de l'opération, on constate souvent peu ou pas d'affaiblissement de la qualité de vie du patient.

Prenez rendez-vous
Share by: