Techniques de correction

TECHNIQUES DE CORRECTION

Le Lasik

La majorité des anomalies de réfraction peut être corrigée de nos jours par la chirurgie réfractive.

Le "Lasik tout laser" est actuellement considéré comme la technique de référence de la chirurgie de la myopie et la plus confortable pour le patient.

Elle combine l'utilisation d'un système de découpe permettant de créer un capot cornéen au laser femtoseconde et l'utilisation du laser Excimer appliqué ensuite sur la partie arrière de la cornée pour traiter le défaut visuel. Chaque impact du laser enlève environ 0.25 microns, soit un quart de millième de millimètre de tissu. Le laser Excimer "resculpte" donc la cornée en quelques secondes avec des résultats optiques excellents.

L'utilisation du Lasik s'effectue pour les myopies supérieures à 2 dioptries. Son caractère indolore et la vitesse de récupération visuelle optimale inférieure à 24 heures explique sa diffusion rapide et la banalisation de la chirurgie de la myopie.

Le laser de surface : PKR

Cette procédure permet de traiter les myopie faibles, entre 0,75 et 2 dioptries, parfois plus, mais difficilement au-delà de 6 dioptries. On fait appel à cette technique également dans la cas de cornées légèrement asymétriques ou fines mais sans pathologie. On la pratique dans ce cas lorsque le Lasik est contre-indiqué.

La procédure de PKR est proche de celle du Lasik à la différence qu'elle ne comporte pas de découpe de la cornée. Le chirurgien procède à la place à une désépithélialisation (retrait de l'épithélium cornéen) de la surface cornéenne avant d'appliquer sur celle-ci le faisceau laser.

cette différence est responsable du caractère douloureux post-opératoire de la procédure pendant environ 48 heures, temps nécessaire à une réépithélialisation de la cornée. Le PKR a pour avantage de ne comporter aucun risque par rapport à la phase de découpe du Lasik. De plus, l'intégrité du globe oculaire est préservée puisque la photoablation reste légère.

La récupération visuelle est en revanche plus lente et n'est optimale que dans les 10 à 15 jours post-opératoires.

Les implants phaques : ICL

Cette technique est réservée aux patients ayant soit une myopie trop importante pour être opérée au laser ( par exemple une myopie au-delà de -10 dioptries) soit présentant une contre indication à la chirurgie au laser (cornée trop fine, par exemple).

Dans ce cas, ces patients peuvent se voir proposer la pose d'un implant intra-oculaire en avant de leur cristallin qui corrigera leur myopie. Le terme "phaque" signifie que les patients conservent leur cristallin (contrairement à la chirurgie du cristallin), et se voient ajouter un implant (ue lentille) dans l'œil.

La chirurgie se fait de façon monoculaire sous anesthésie topique et générale.

Cette méthode possède plus de 25 ans de recul avec des progrès constants. Etant donné son caractère additif, cette chirurgie est totalement réversible.

Les anneaux intracornéens

Les anneaux intra-cornéens représentent un mode de correction particulier utilisé principalement dans la chirurgie du kératocône.

Deux hémi-tunnels sont réalisés de part et d'autre de l'œil à l’aide du laser femtoseconde.

Les anneaux sont ensuite introduits à travers une petite incision périphérique aux deux tiers de l’épaisseur de la cornée. L’intervention est de l’ordre de 10 à 15 minutes.

Son intérêt réside dans le caractère réversible de la technique puisque les anneaux peuvent être retirés si désiré ou en cas de complications post-opératoires.

Vous souhaitez une consultation pour prendre un avis de chirurgie refractive auprès de notre équipe ?

Prenez rendez-vous