Aberromètre
Aujourd'hui, la technique du front d'onde offre un moyen unique de mesurer et de corriger les imperfections propres à chacun(e) de manière à atteindre un niveau supérieur à celui qu'autorisent les lentilles ou lunettes : VISX par le biais de son aberromètre WaveScan introduit le concept «Advanced Custom Vue ».
Le traitement met en œuvre une analyse détaillée des performances de l'œil, analyse obtenue par une technique numérique d’optique adaptative qui avait été mise au point pour réduire les distorsions des télescopes les plus puissants. Désormais, grâce à elle, le chirurgien peut identifier, mesurer et corriger les imperfections d'un œil avec une approximation 25 fois supérieure à celle que permet le verre correcteur (lunettes ou lentilles de contact). L‘aberromètre WaveScan détecte chaque rayon lumineux quittant l'œil et dresse une carte de la manière dont cela se produit ; cette analyse très fine permet de mettre en valeur les imperfections (les aberrations) du système visuel de l'œil étudié. Cette étape franchie, les informations recueillies sont transmises au laser qui exécute l'opération spécifique, taillée sur mesure, qu'il doit réaliser pour répondre aux besoins de la vision fonctionnelle du patient.
Topographes
Les topographes modernes sont des vidéokératographes avec lesquels les détails de la cornée sont obtenus à l'aide d'une coupole composée d'anneaux lumineux concentriques projetés sur celle-ci (principe du disque de Placido). Une caméra CCD capte et enregistre la réflexion de ces anneaux par la cornée . L'image obtenue est analysée par l'ordinateur de l'appareil et le logiciel permet de visualiser, d'analyser et de comparer différentes cartes topographiques.
Elle permet de mesurer les rayons de courbure de la cornée, et surtout d'éliminer la présence d'une déformation appelée kératocône
L'Orbscan IIz utilise en plus une fente lumineuse qui effectue un balayage horizontal de la cornée pour nous renseigner sur l'élévation des surfaces postérieure et antérieure de la cornée. Cette technique permet également de mesurer l'épaisseur de la cornée sur toute sa surface et la profondeur de la chambre antérieure. Cet appareil est donc particulièrement utile en chirurgie réfractive et pour effectuer un diagnostic différentiel des anomalies cornéennes.
L’autre topographe de référence utilisé à l’Hôtel-Dieu de Paris est le Pentacam(Oculus), ce dernier fonctionne sur le principe d’une imagerie scheimpflug.
Utilité en chirurgie réfractive
Pour les patients intéressés par une chirurgie réfractive, la topographie cornéenne est essentielle pour éliminer les patients dont la topographie cornéenne est anormale et qui présentent un risque accru de complications post opératoires. Certains appareils permettent de simuler l'ablation effectuée par le LASER et d'avoir une idée de la topographie cornéenne post opératoire selon la zone et la profondeur d'ablation choisie.
La topographie est également utilisée après la chirurgie pour :
Visualiser l'effet de l'ablation et suivre l'évolution de la guérison en comparant les cartes obtenues lors de différents examens
Dépister les irrégularités de la surface cornéenne qui peuvent expliquer une baisse d'acuité visuelle et les symptômes du patient
Comparer le diamètre et la position de la zone d'ablation au diamètre pupillaire
Visualiser l'effet de la chirurgie sur la surface postérieure de la cornée à l'aide de l'Orbscan II surtout si le patient a des plaintes et/ou une acuité visuelle médiocre
Visualiser l'effet de la chirurgie sur l'épaisseur de la cornée.
Laser femtoseconde
Ces systèmes sont spécialement conçus pour découper à une profondeur programmée de la cornée. Ils permettent de réaliser un capot cornéen dont la taille sera fonction de la courbure de la cornée et de la zone optique à traiter. Ils permettent de réaliser le premier temps opératoire du LASIK. Le système est composé de deux parties, un guide associé à un anneau de succion permettant de maintenir le globe oculaire et le système de découpe proprement dit.
Actuellement la dernière technologie en matière de réalisation du volet cornéen est l’utilisation du laser femtoseconde dont l’action du laser est indolore et dure environ 10 secondes.
Qu’est-ce qu’un laser femtoseconde ?
Le laser femtoseconde est le dernier raffinement de la technique du lasik. Il permet la réalisation d’un volet cornéen dont la géométrie est parfaitement contrôlée, supprimant tout risque de complications grave de découpe.
Cet instrument chirurgical qui allie extrême précision et grande sécurité est devenu un standard dans pratiquement 100% des indications opératoires.
Laser Excimer
Les lasers utilisés en chirurgies réfractives sont des lasers très différent de ceux utilisés en dermatologie ou en ORL qui sont le plus souvent des lasers infrarouges dit (CO2), il ne s’apparente pas non plus aux lasers ophtalmologiques utilisés pour le traitement préventif du décollement de rétine ou du traitement de la dégénérescence maculaire lié à l’age qui sont des lasers Argon ou krypton.
Ces lasers sont tous des lasers travaillant dans l’ultraviolet à 193 nm et sont pour l’essentiel des lasers excimers. L’introduction de ces lasers remonte à 1983. Leur intérêt réside sur la possibilité d’enlever par photoablation un très faible volume de tissu sans effet thermique visible. Lorsque la lumière laser est absorbée par un tissu biologique, trois principaux effets peuvent être observés : photothermique, photodysruptif et photochimique. L’effet phothermique et photodysruptif sont négligable à 193 nanomètres. Le principal phénomène observé est l’effet photochimique. Cet effet se produit pour des longeurs d’onds courtes et pour des valeurs à densité d’énergie faible. C’est ce phénomène qui est utilisé en chirurgie réfractive ( photodécomposition ablative dit encore photo-ablation). Le faisceau est presque complètement absorbé par les couches superficielles de la cornée. Les photons sont de très haute énergie et capable de détruire les liaisons intermoléculaires en expulsant les différents fragments à des vitesses supersoniques de l’ordre de 2000 à 3000 m/ seconde.
Les lasers sont couplés à un système de délivrance piloté par informatique. Ils permettent de sculpter la surface ou l’interface de la cornée et de la selon de nouvelle caractéristique définie par l’importance de la myopie à traiter. Ils sont utilisés selon deux modalités différentes selon que l’ont choisi un traitement de type lasik nécessitant également un système de découpe(laser à l’aide du laser femtoseconde ou mécanisé appelé micro kératome ) ou un traitement de surface (PRK).
Notre plateforme laser réfractive : VISX STAR 4 IR
VSS : Flying Spot à taille Variable
VRR : Fréquence de tir variable
Eye tracker 3D
60Hz – Rq : laser 20Hz max
Détection automatique de la pupille
Pas de dilatation ou de préparatif pré-opératoire
Le chirurgien a le contrôle total de l’eye tracker
Fréquence de tir variable de 6Hz à 20hz