Techniques de correction

TECHNIQUES DE CORRECTION


Le Lasik

La majorité des anomalies de réfraction peut être corrigée de nos jours par la chirurgie réfractive.

Le "Lasik tout laser" est actuellement considéré comme la technique de référence de la chirurgie de la myopie et la plus confortable pour le patient.

Elle combine l'utilisation d'un système de découpe permettant de créer un capot cornéen au laser femtoseconde et l'utilisation du laser Excimer appliqué ensuite sur la partie arrière de la cornée pour traiter le défaut visuel. Chaque impact du laser enlève environ 0.25 microns, soit un quart de millième de millimètre de tissu. Le laser Excimer "resculpte" donc la cornée en quelques secondes avec des résultats optiques excellents.

L'utilisation du Lasik s'effectue pour les myopies supérieures à 2 dioptries. Son caractère indolore et la vitesse de récupération visuelle optimale inférieure à 24 heures explique sa diffusion rapide et la banalisation de la chirurgie de la myopie.

Les anneaux intracornéens

Les anneaux intra-cornéens représentent un mode de correction particulier utilisé principalement dans la chirurgie du kératocône.

Deux hémi-tunnels sont réalisés de part et d'autre de l'œil à l’aide du laser femtoseconde. 

Les anneaux sont ensuite introduits à travers une petite incision périphérique aux deux tiers de l’épaisseur de la cornée. L’intervention est de l’ordre de 10 à 15 minutes. 

Son intérêt réside dans le caractère réversible de la technique puisque les anneaux peuvent être retirés si désiré ou en cas de complications post-opératoires.

Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience sur notre site web. Pour en savoir plus, veuillez accéder à la page Mentions légales - confidentialité.

×
Share by: