L’information et l’examen des patients
La chirurgie réfractive rencontre un grand succès et le nombre de patients consultants ne cesse d'augmenter, particulièrement pour une chirurgie de la myopie.
La sélection et l’examen des patients pour une chirurgie de la myopie ne peuvent aujourd’hui se faire en dehors de l’organisation de consultations spécialisées et individualisées. Elles nécessitent un interrogatoire poussé sur les attentes des patients et une étude très précise de leur réfraction objective et subjective.
Consciente des inquiétudes que peut provoquer une chirurgie de l'œil, l'équipe médicale de l'Hôtel-Dieu met tout en œuvre pour répondre à vos questions et bien vous informer au cours de votre consultation pré-opératoire.
Avant votre chirurgie réfractive divers examens sont indispensables
C'est à l'issue de ces examens que l'état du trouble de la vision du patient est évalué et que le traitement chirurgical adapté est déterminé.
Actuellement, l’ensemble des examens complémentaires de cette chirurgie sont pratiqués par des orthoptistes diplômés d’état. Ce sont les seuls auxiliaires de l’ophtalmologiste, dont le décret de compétence autorise la pratique de la réfraction et la réalisation de nombreux examens d’investigation visuelle en mode non contact.
Doté d'une double compétence de spécialiste de la vision binoculaire et d’explorateur assistant de consultation, l'orthoptiste est le premier contact avec le patient. Il suit le patient tout au long du processus de la consultation pré-opératoire jusqu'à après l'intervention.
Ce qu’il ne faut PAS faire :
Ce qu’il faut faire :
La chirurgie de la myopie est dominée actuellement par la technique décrite sous le nom de Lasik . Elle permet de traiter les myopies entre 2 et 10 dioptries soit près de 70 % des traitements proposés.
Cette chirurgie se fait en ambulatoire et sa durée est de quelques minutes sous anesthésie topique (anesthésie locale par gouttes dans l'œil).
L’intervention bilatérale (des 2 yeux) est réalisée en une seule séance. L’intervention se fait dans un bloc opératoire exclusivement préparé et désigné à cet effet et climatisé en permanence. Aucune prémédication n’est nécessaire.
La procédure se déroule en deux temps :
1. Découpe du capot cornéen au laser femtoseconde
Après décontamination locale, quelques gouttes d’anesthésiques sont instillées à la surface de la cornée du patient pour obtenir l’anesthésie topique souhaitée. Un écarteur à paupière est placé, puis un anneau de succion est posé au centre, sur la cornée afin de maintenir le globe oculaire et permettre un contrôle de la pression de l’œil.
Une lentille (ou cône) d’aplanation est placée et verrouillée sur la tête du laser, positionnée au centre de l'anneau de succion. L’action du laser femtoseconde est alors déclenchée. En 25 secondes la découpe du volet cornéen est réalisée et ce, de manière totalement indolore.
Une fois la découpe effectuée sur les deux yeux , on entame la seconde phase, le traitement du défaut de la vision .
2. Traitement du défaut de vision avec le laser Excimer
Le laser centré sur l’œil à traiter est activé après vérification du centrage et de la mise au point (focus) . La photoablation est alors réalisée au laser Excimer sur l’interface de la cornée découpée. Le capot est repositionné et vérifié.
La pression tissulaire négative est suffisante pour maintenir en place ce capot sans le fixé par une suture. Une goutte d’antibiotique est instillée et une paire de lunettes de protection est mise en place pour éviter que le patient ne se frotte l’œil dans les 12 heures qui suivent l’opération.
La récupération visuelle optimale est obtenue en 8 à 12 heures.
Voir l'animation 3D sur la page Lasik tout laser.
Ce qu'il ne faut PAS faire :
Ce qu'il faut faire :